Sensibilisations et Remise de dons aux détenues – Prison Civile de Lomé


Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/c2192025c/public_html/centresociauxloyola.com/wp-content/plugins/kiwi-social-share/includes/frontend/social-buttons/class-kiwi-social-share-social-button.php on line 122

En collaboration avec l’Association Togolaise pour les Femmes Abandonnées (A.T.F.A), le C.E.L a entrepris les 5, 6 et 7 mars 2018 d’apporter une aide aux femmes détenues de la Prison Civile de Lomé. Durant trois jours, les conseillers psychosociaux  du C.E.L ont animé des causeries avec les détenues sur l’hygiène environnementale de la prison (milieu de vie), l’hygiène alimentaire et corporelle dans la  situation de femme détenue. Ensemble avec les femmes, les approches de solutions ont été trouvées aux situations de malpropreté évoquées. Notons que le milieu de vie des détenues à cause de son exiguïté reste souvent humide et propice à la propagation de germes et microbes. Cette situation favorise les infections de tout genre et la prolifération des moustiques.   Elles sont environs quatre-vingt détenues à partager les locaux restreints avec parfois 20 à 22 personnes par chambre.

Répondant à l’appel du Centre Loyola,  certains fidèles qui participent à la messe à la Communauté Jésuite ont fait des dons de sceaux, de linges et serviettes pour femmes, des savons, de l’eau de javel et autres matériels pour soutenir les détenues. Un important lot de matériels pour les petites chirurgies a été également remis pour l’infirmerie de la prison à mettre aux services des femmes. Ces dons ont été remis aux responsables des détenues en présence des autorités de la Prison Civile de Lomé. Les femmes détenues ont promis en faire bon usage et ont exprimé leur remerciements au  C.E.L et aux différents donateurs qui ont pensé à elles.  Une mission de suivi et d’évaluation du C.E.L va se charger les jours à venir d’inspecter les lieux et voir si les consignes et les décisions prises par les femmes elles-mêmes de s’organiser pour un environnement sain et propre et une hygiène de vie acceptable sont respectées. Ceci permettra aussi de mesurer l’impact de ses dons sur leur vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut