Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/c2192025c/public_html/centresociauxloyola.com/wp-content/plugins/kiwi-social-share/includes/frontend/social-buttons/class-kiwi-social-share-social-button.php on line 122
Du 16 au 18 Août 2019, s’est déroulé à Nairobi un atelier de travail sur le : « Discernement et Leadership en Apostolat Jeune» organisé par la Conférence Jésuite d’Afrique et de Madagascar (JCAM). Il a été marqué par la participation des jésuites et des collaborateurs travaillant en milieu jeune, délégués de différents pays : Afrique du Sud, Burundi, Cameroun, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Nigéria, Rwanda, Tanzanie, Togo, Zambie et Zimbabwe représentant les provinces de l’Afrique et du Madagascar.
Dans son mot introductif, le Président du JCAM, le Père A. E. Orobator, SJ a lancé l’atelier en mettant le thème en relation avec les quatre Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus. Dans cet élan, il a vivement encouragé les participants à devenir des catalyseurs, des ambassadeurs, des champions et des leaders ignaciens tout en faisant preuve de créativité et d’ouverture dans leur ministère avec les jeunes.
Au cours des sessions plénières et des travaux en carrefour organisés par l’équipe de coordination menée par l’Assistant du Président du JCAM, le P. John The Baptist Anyeh Zamcho, SJ, divers modules et diverses préoccupations furent abordés, tels que le discernement, l’accompagnement spirituel, la supervision spirituelle, l’accompagnement des jeunes, la pratique des conversations spirituelles et de l’ Examen biquotidien ainsi que les défis à relever. Il est à rappeler que les différents formateurs et facilitateurs à l’instar des Pères Jésuites Mboya , Zoundi, Malulu, Chilufya, Nyongesa, Tenda ainsi que de Mademoiselle Puleng, au passage de leur modules respectifs, ont insisté sur les lignes directrices qui doivent être définies au préalable entre le « Directeur» et le « Dirigé » en vue d’éviter les abus.
Les pays en l’occurrence des centres d’interventions des participants, les études de cas et les contributions en idées fondées sur les réalités concrètes des différents pays des participants ont permis d’enrichir la session toute en la rendant fructueuse. En somme, il est à retenir que pour un apostolat fructueux et sans cesse récréatif, les encadreurs et formateurs doivent faire preuve de disponibilité, d’écoute et de flexibilité dans leur rapport avec les jeunes.
Le ton est ainsi donné aux délégués de rendre utile cette formation dans leurs diverses provinces pour un service de qualité aux côtés des jeunes qui restent une couche exposée.
En concluant la session dans une atmosphère fraternelle et conviviale, il fut spécialement recommandé aux différentes équipes coordinatrices de médiatiser la session afin d’actualiser son caractère historique, étant la première du genre à être organisée par le JCAM.
Yves TASSI, SJ. & Ornela Emefa PAKOU (Délégués de la PAO)