Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/c2192025c/public_html/centresociauxloyola.com/wp-content/plugins/kiwi-social-share/includes/frontend/social-buttons/class-kiwi-social-share-social-button.php on line 122
Le Centre Culturel Loyola (CCL), dans sa mission de contribuer à la formation intellectuelle des élèves et étudiants a organisé une conférence-débat tenant lieu du lancement officiel des Conférences-Débats mensuelles, le Samedi 19 Février 2022.
Ils étaient une trentaine : élèves, étudiants et fonctionnaires à échanger autour du thème : « Comment apprendre pour réussir ? ». Le thème a été développé par le Père Adelphe Jules HOUNKPATI, formateur au petit séminaire Saint Pie X de Lomé, à Agoè.
Le Père conférencier dans son développement, a résumé le thème en cinq principes qui sont fondamentaux aux jeunes élèves et étudiants afin de réussir leur année scolaire. Il s’agit de : Se fixer des objectifs nobles, clairs et précis ; Planifier ses tâches et bien gérer son temps ; Se discipliner et bien choisir sa compagnie ; Payer le prix de sa réussite ; et enfin Avoir une bonne méthode de travail et des astuces.
En effet, pour que ces cinq principes soient appliqués dans la vie des élèves et étudiants, il relève premièrement du devoir de ces derniers de se battre eux-mêmes. C’est ainsi qu’ils sont appelés à cultiver l’esprit d’organisation, de discipline et de responsabilité dans l’exercice de leurs diverses tâches.
Par ailleurs, pour donner suite à l’évocation des difficultés rencontrées par les participants élèves et étudiants dans leurs cursus scolaires, le conférencier leur a prodigué de nombreux conseils, notamment de ne pas s’enfermer sur eux-mêmes chaque fois quand ils se retrouvent bloqués ; mais plutôt de se tourner vers les aînés qui sont entre autres les acteurs de l’éducation et les parents. Les parents doivent faire partie intégrante du processus d’apprentissage de leurs enfants. Ainsi, il est du devoir de tout parent d’accompagner convenablement ses enfants afin qu’ils aient des astuces dont ils ont besoin pour avancer dans les études.
Pour clore la conférence, le Père Adelphe Jules a exhorté chaque participant à mettre Dieu au centre de sa vie scolaire pour avancer sous la mouvance de l’Esprit Saint qui donne l’intelligence et éclaire ; car, « Avec l’Esprit Saint, on ne se trompe jamais », a souligné le Père. Cette première édition de conférence-débat autour de « Comment apprendre pour réussir ? », s’est déroulée dans une bonne ambiance et s’est terminée par un petit cocktail.
Merci à tous les participants pour l’intérêt et l’implication dans la discussion. Rendez-vous à très bientôt.
Rita A. K. ALABA