PROMOTION ET RÉCOMPENSE DES TALENTS LINGUISTIQUES ET MATHÉMATIQUES DES ÉLÈVES

Après deux mois de concours de dictée et de mathématiques organisés en trois phases : les samedis 15, 22 et 29 Mars (dictée) et les samedis 05, 12 et 19 Avril (mathématiques) à l’intention de tous les élèves des écoles environnantes du collège et lycée, les Centres Sociaux Loyola ont primé le samedi 26 Avril 2025 les lauréats.

Les deux concours se sont déroulés aussi bien pour les collégiens et les lycéens en trois phases obligatoires pour chaque candidat.

Ainsi, sur la base de la maîtrise de la langue française et de l’émergence de nouvelle culture scientifique et au terme de la sélection des deux concours, 12 lauréats ont été retenues au total à raison de 06 lauréats en dictée (03 au collège et 03 au lycée), 06 lauréats en mathématiques (03 au collège et 03 au lycée).

En dictée, au niveau du collège, il s’agit de TCHEDRE N’kibe Chakiratou, élève en classe de 3ème à l’EPL le SOMMET qui, occupe la première place. La deuxième place revient à GNOFAM U. Victoire, élève en classe de 6ème à l’EPL le SOMMET.  L’élève LAWSON Charles en classe de 3ème au CEG Agoè Nord occupe la troisième place.

Au niveau du lycée, la première place en dictée est occupée par l’élève KATAWUI Carine, en classe de 2nde à l’EPL LES ELITES, suivie de l’élève SEGNIAGBETO A. Grâce du Lycée Agoè Centre (2ème) et de l’élève ABI Marthe de la Terminale A4 au Lycée de Sogbossito.

Pour ce qui concerne la mathématique, au collège, la première place est occupée par l’élève ESSE Kossi Geoffroy de la classe de 3ème au Lycée Agoè Nord, suivi de TOGOH K. M. Roméo, lui aussi de la classe de 3ème au Lycée Agoè Nord, et de TCHEDRE N’kibe Chakiratou, élève en classe de 3ème à l’EPL le SOMMET 

Au lycée, les trois premières places en mathématique sont occupées respectivement par les élèves WODIH Aaron, ISSA Radjad et ATUNLESE Kaleb, tous élèves en classe de Terminale C au Lycée de Sogbossito.

Les lauréats ont bénéficié chacun selon leur rang et concours, des kits scolaires composés de dictionnaire robert, d’un sac d’écolier, des cahiers de 100, 200 et 300 pages, des stylos, crayons, gommes, d’une calculatrice, d’un livre de grammaire et d’orthographe français, des ensembles géométriques, des trousses, des blocs notes ; d’un bon d’abonnement annuel à la bibliothèque des Centres Sociaux Loyola, et de trois mois de connexion internet.

Notons bien que les deux premiers lauréats de la dictée et des mathématiques ont reçu chacun en plus des kits scolaires et autres, un ordinateur portable.

D’autres prix ont été octroyés. Il s’agit des prix de participation à tous les 89 candidats, des prix de meilleures écritures et de meilleures présentation.

L’objectif de ces concours est de cultiver l’excellence chez les élèves et de les sensibiliser à fréquenter les centres de documentation tout comme la bibliothèque des Centres Sociaux Loyola tout en les préparant à faire des efforts de recherches.

La porte-parole des lauréats, KATAWUI Carine, première lauréate en dictée avec une moyenne de 19,5 a remercié les Centres Sociaux Loyola pour cette belle initiative et souhaite qu’elle soit reconduite l’année prochaine.

Rita A. K. ALABA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut