Entrepreneuriat Social
Youth Empowerment Program (YEP)
Le Programme d’Autonomisation des Jeunes est un processus par lequel les jeunes vulnérables sont encouragés à prendre leur vie en main en acquérant des compétences et des expériences qui leur facilitent l’accès aux ressources nécessaires à leur autonomisation et contribuent à des modes de vie plus positifs. Diverses initiatives d’autonomisation des jeunes sont en cours aux CSL :
La coopérative des jeunes filles-mères : elles regroupent des jeunes filles-mères vulnérables dont des PVVIH. Après avoir bénéficié d’une série de formations théorique et pratique, ces jeunes filles-mères se sont regroupées en coopérative. Elles se retrouvent périodiquement pour faire le point sur leurs activités, faire de nouvelles productions au besoin et partager des expériences entre elles. Les produits finis sont mis en vente par ces jeunes filles-mères avec des bénéfices qui leur reviennent.
Formations socioprofessionnelles : des jeunes déscolarisés reçoivent des formations socioprofessionnelles et sont placés dans des ateliers de formation en couture, coiffure, menuiserie, soudure, maçonnerie etc. Ces jeunes bénéficient d’un suivi régulier des Centres Sociaux Loyola à travers des formations et des dons en matériels de travail. Une salle bien équipée en matériels de travail est mise à la disposition de ces jeunes, leur permettant de s’appliquer davantage après la formation en atelier et de préparer sereinement leurs examens de fin d’apprentissage.
LEAD Panel ‘‘Prix aux lauréats’’ : est une initiative des Centres Sociaux Loyola dont le but est d’encourager, d’accompagner et de primer les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants.
Women Empowerment
Ce programme vise le mieux-être des femmes vulnérables à travers leur autonomisation économique. Il met en oeuvre des actions qui facilitent à ces femmes l’accès aux ressources, renforcent leurs capacités à gérer des risques et à faire des choix de vie stratégiques.
Les coopératives de femmes vulnérables : elles regroupent des femmes vulnérables dont des veuves, des mères cheffes de familles, des PVVIH etc. Après avoir bénéficié d’une série de formations théorique et pratique, ces femmes se sont regroupées en deux coopératives à savoir la coopérative de Savons et la coopérative de BATIK. Elles se retrouvent périodiquement pour faire le point sur leurs activités, faire de nouvelles productions au besoin et partager des expériences entre elles. Les produits finis sont mis en vente par ces femmes avec des bénéfices qui leur reviennent.
Cours d’Alphabétisation : l’objectif est de renforcer la capacité intellectuelle des jeunes filles-mères célibataires vulnérables. Il s’agit aussi d’intégrer ces participantes dans le monde de la lecture, des calculs et de l’écriture en vue de les aider à mieux collaborer avec leur entourage, à mieux gérer leurs affaires pour une bonne autonomisation et une auto-prise en charge.
Octroi de microcrédits : des femmes vulnérables, porteurs de projets innovants ont reçu des microcrédits aux Centres Sociaux Loyola pour leurs projets d’AGR. un processus de suivi et de monitoring est mis en place tout au long du projet.