à PROPOS
Qui Sommes-Nous?
Des Jésuites avec des Collaborateurs Laïcs au Service des Populations
La Compagnie de Jésus au Togo (COJETO) est une association en conformité avec la loi N° 40-484 du 1er Juillet 1901 et enregistré sous le récépissé N° 1149/MISD-DAPSC-DS du 16 septembre 2002 et paru au journal officiel de la République Togolaise N° 36 bis du 1er novembre 2002 à la page 14. Association apolitique à but non lucratif de droit togolais, la COJETO intervient dans la promotion de la santé et dans la formation humaine et spirituelle de toute personne jeune ou adulte sans distinction de race, de culte, ou de sexe. Son siège est situé à Agoè-Anonkui sur la route de Mission-Tové, à côté du 1er Camp BIR. Elle est promotrice des Centres Sociaux Loyola (CSL) qui comprennent le Centre Culturel Loyola (CCL) et le Centre Espérance Loyola (CEL).
La COJETO à travers ses centres s’engage à créer et à maintenir un environnement qui promeut ses valeurs essentielles, à défendre et à protéger les enfants et toutes personnes vulnérables de tout abus et exploitation sexuelle. Elle lutte pour une société togolaise juste, équitable et solidaire. En réponse aux Préférences Apostoliques et Universelles de la Compagnie de Jésus, elle cherche à montrer la voie vers Dieu, à marcher avec les exclus, à cheminer avec les jeunes et à prendre soin de notre maison commune.
Collaborateurs Laïcs
L’équipe est composé de professionnels qualifiés issus de divers domaines de formation tels la santé, le social, l’éducation, l’entrepreneuriat et la culture. A travers leurs actions, ils offrent aux bénéficiaires un accompagnement personnalisé, des conseils éclairés, et apportent des ressources adaptées à leurs besoins spécifiques.
Accent sur Notre Histoire
– Le CCL a été fondé en 2003 par les Pères jésuites, arrivés au Togo en 2001 à la demande de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO alors Archevêque de Lomé. Tout comme les autres Centres Sociaux jésuites, il constitue une réponse aux appels répétés à la Compagnie Universelle à travers les congrégations comme la 32ème, 34ème, 35ème et la récente 36ème; appel à une insertion sociale pour mieux prêter attention aux clameurs des pauvres, des sans voix, des vulnérables, des faibles.
– Le CEL possède la personnalité juridique et la capacité d’un programme holistique de lutte contre le VIH/Sida reconnue par le Conseil National de Lutte contre le Sida sous Réf 942/SP/CNLS-IST/09. Il se spécifie par son option préférentielle pour les plus vulnérables en vue de la promotion intégrale de la santé.
Les Centres Sociaux Loyola cherchent à offrir une vie abondante et épanouie à ses bénéficiaires en conjuguant ses efforts.
Sources de Financements
Nos projets sont soutenus par des fonds de partenaires locaux et externes.
+50
Projets pleinement réussis
+300
Femmes soutenues en AGR
+525
Bénéficiaires sur la file active
+20
Ans d’expériences
Nos Départements
Prévention
Prévention chez les Jeunes
Prise en Charge
Prise en charge Globale des PVVIH
Formations
Formation Holistique
Sports & Loisirs
Renforcement des liens sociaux