Services

Services de Qualité


Nous offrons une vaste gamme de services et de programmes visant à répondre aux besoins variés de notre communauté. Que vous recherchiez un soutien psychologique et des conseils en matière de santé, une aide pour surmonter une difficulté sociale ponctuelle, une opportunité de construction ou de développement entrepreneurial ou des activités culturelles et sportives enrichissantes, nous sommes là pour vous accompagner.

Notre approche est centrée sur la personne. Ils croient en l’importance de l’inclusion, du respect mutuel et de la solidarité pour créer un environnement où chacun se sent accueilli et soutenu.

Les 4 Préférences Apostoliques Universelles

– de la Compagnie de Jésus.

La Compagnie de Jésus a annoncé en février 2019 les quatre Préférences apostoliques universelles auxquelles les jésuites s’attacheront dans leurs missions pour les dix prochaines années, pour servir au mieux le monde et l’Église. Fruit d’un discernement communautaire lancé en octobre 2017, à l’invitation du Supérieur général, le Père Arturo Sosa, ces Préférences ont été confirmées par le pape François.

1. Les Exercices Spirituels

« Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement » est la première des quatre Préférences. Elle est fondamentale car elle donne un nouvel élan à la mission de la Compagnie de Jésus et elle présuppose la relation des jésuites avec Dieu, dans une vie de prière et de discernement personnels et communautaires, attitude de prière indispensable pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces Préférences.

2. Les Personnes Fragiles

La deuxième Préférence récuse toute recherche d’élitisme et demande, non pas de travailler pour ou en faveur des pauvres, mais de « Marcher aux côtés des pauvres et des exclus » de notre monde, des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice”.

3. Les Jeunes

La troisième Préférence cherche à “rebondir” sur les aspirations des jeunes, leur vigueur, leur avance dans la culture numérique, pour mieux les aider à trouver l’espace que requièrent leur créativité et la profondeur de ce qu’ils entreprennent : « Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance ».

4. L’Ecologie Intégrale

La dernière Préférence invite à « Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune », faisant référence à l’encyclique du pape Laudato Si’.

Bien comprises, ces quatre Préférences sont étroitement liées entre elles et doivent être tenues ensemble. Elles ne présentent pas d’abord une liste de projets à réaliser (ouvrir un Centre spirituel, un Centre social, une maison pour les jeunes, une plateforme numérique sur les enjeux climatiques) qui, d’ailleurs, existent déjà dans la Compagnie de Jésus. Elles nous entraînent à une transformation à la fois personnelle, communautaire et institutionnelle. L’amplitude de cette conversion paraît hors de portée. Par nos propres forces, elle l’est. Nous avons cependant l’audace de croire que ces préférences sont un don de Dieu. « L’audace de l’impossible » – expression employée par le Père Arturo Sosa lors de sa première homélie après son élection – qui nous est demandée maintenant est de continuer à nous mettre à l’écoute de l’Esprit pour que ces préférences prennent chair et s’incarnent en vérité.

/ Sources : P. Franck Janin, SJ Président de la Conférence des Provinciaux européens, Bruxelles.

Visions

CCL : Une Jeunesse épanouie jouissant du bien-être physique, psychologique et socioéconomique pour un Togo prospère.

CEL : Un peuple épanoui jouissant du bienêtre physique, mental, psychologique et social au niveau de toutes les couches de la société togolaise.

Missions

CCL : Former humainement et intégralement une jeunesse en quête du savoir-faire, du savoir vivre, du savoir être et du savoir entreprendre grâce à l’inspiration du modèle ignacien du leadership qui est fondé sur l’excellence et l’audace d’innover selon les contextes. Devenir créatif et développer une intelligence aussi émotive que cognitive.
CEL : Promouvoir la santé intégrale de la population par la prise en charge globale du VIH/Sida, la coïnfection TB/VIH, la lutte contre la malaria, la promotion de la santé de la reproduction pour une parenté responsable ainsi que la prise en charge des maladies chroniques chez les indigents et, aujourd’hui la lutte contre toute propagation du Covid-19 à travers des sensibilisations multiformes

Objectifs

  1. Promouvoir la santé et le bien-être
  2. Favoriser l’autonomisation entrepreneuriale
  3. Renforcer l’accompagnement social
  4. Promouvoir l’éducation intellectuelle, culturelle et sportive
  5. Encourager l’engagement citoyen et l’écologie
Retour en haut