PRéAMBULE
Mot du Directeur
« Après 3 ans, l’heure est venue de prendre le temps de nous interroger, de grandir et de nous laisser transformer tant individuellement que communautairement »
nous rappelle le Pape François dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix le 1er janvier 2023.
En effet, cette année 2022 qui vient de s’écouler mets un terme à notre plan stratégique de 2018 – 2022. Que dire? Sinon nos gratitudes à vous tous et à vous toutes qui nous avaient témoigné de votre proximité, et fidélité constante par vos multiples soutiens (en particulier cette année avec les conséquences de la crise économique et sanitaire sans oublier les retombées actuelles de la guerre Ukraino-Russe). Les Centres Sociaux Loyola (CSL) vous sont reconnaissants ; grâce à vous nous avions pu répondre tant soit peu à quelques besoins et urgences de la jeunesse togolaise d’Agoè et de ses environs apporter quelques soutiens aux femmes vulnérables, jeunes filles mères célibataires et victimes des violences basées sur le genre à travers une prise en charge holistique. Des séances de dépistage et de sensibilisation VIH et Hépatites B et vaccinations ont été effectuées à Lomé et à l’intérieur du pays aussi bien dans le milieu scolaire que non-scolaire et sur certaines paroisses.
Oui grâce à vous beaucoup ont pris conscience et sont déjà entrés dans la dynamique de croissance et de l’auto prise en charge. Si tant de défis ont été relevé grâce à la participation et à la collaboration des bénéficiaires, il n’en demeure pas moins de la qualité et de l’efficacité du personnel qui fait preuve de beaucoup de sacrifices, d’abnégation et de créativité. Il reste encore du travail à faire auprès de nos bénéficiaires pour atteindre cette autonomie en continuant les accompagnements et de la jeunesse et de ces femmes à travers des propositions concrètes qui feront objet de notre nouveau plan stratégique 2023 – 2027 en lien avec les quatres préférences apostoliques de la Compagnie de Jésus. Une fois de plus sans prétention aucune nous comptons sur votre soutien indéfectible, car c’est « ensemble dans la fraternité et la solidarité, que nous construisons la paix, que nous garantissons la justice, que nous surmontons les évènements les plus douloureux ». Nous sommes appelés en cette nouvelle année à changer de mentalité dans notre manière d’interpréter les réalités du monde et nous convertir, et le regard et le cœur ouvert à l’espérance, puis s’engager tous pour guérir la société notre planète avec la confiance en Dieu qui nous soutient dans notre fatigue et guide notre chemin.
Merci et heureuse année 2023 d’espérance, de persévérance et de paix.
Le Directeur Exécutif