La célébration de la journée Internationale du droit de la femme ce vendredi 08 mars 2018, a été une journée pas comme les autres dans les Centres Sociaux Loyola. Les femmes bénéficiaires des centres (C.E.L & C.C.L) ont particulièrement donné priorité à l’amélioration de leur santé et conditions de vie. C’est une expression de leurs droits à travers leur autonomie financière face à leurs vulnérabilités.
Elles étaient une soixantaine à travailler en synergie tout autour de la fabrication des savons en passant par une démonstration culinaire qui démontre combien une famille peut manger équilibré avec une bonne gestion des ressources disponibles.
Le thème du jour « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement » a été débattu dans la grande salle polyvalente du complexe sportif entre les femmes bénéficiaires. Les femmes des Centres Sociaux Loyola ont été appuyées dans cette célébration par les hommes. Ce fut une journée pleine de couleurs et d’activités.
La stratégie était de montrer comment par une prise de conscience de sa situation, chaque femme peut devenir leader de sa famille, relever les défis et créer une autonomie tout autour d’elle et de sa famille tout en réclamant ses droits et en même temps en accomplissant ses devoirs.
Cette journée de réflexion s’est terminée dans une ambiance festive de danses et de partages de repas convivial. Le rendez-vous prochain est pris pour l’édition 2020.
Ornela Emefa PAKOU