Deprecated: Automatic conversion of false to array is deprecated in /home/c2192025c/public_html/centresociauxloyola.com/wp-content/plugins/kiwi-social-share/includes/frontend/social-buttons/class-kiwi-social-share-social-button.php on line 122
En ce Mercredi, 25 Octobre 2019, la direction et le staff des Centres Sociaux Loyola (Centre Espérance Loyola-CEL et Centre Culturel Loyola -CCL) se sont réunis pour réfléchir sur les quatre Préférences Apostoliques de la Compagnie de Jésus tout en analysant les risques de l’environnement du travail en vue d’une meilleure Protection de l’Enfant.
C’est dans une atmosphère d’échange conviviale que le Directeur des Centres Sociaux Loyola, le Père Désiré YAMUREMYE, Sj, dans ses interventions, a invité le personnel à accorder une attention particulière, dans l’exercice des fonctions, aux quatre Préférences Apostoliques de la Compagnie de Jésus qui sont : Aider les gens à trouver Jésus Christ et à le suivre ; Marcher aux côtés des pauvres, des personnes blessées dans leur dignité, des exclus et de ceux que la société considère sans valeur, dans une mission de réconciliation et de justice ; Cheminer avec les jeunes -les accompagner dans la création d’un avenir plein d’espoir et enfin Prendre soin de notre Maison Commune -travailler, avec la profondeur de l’Évangile, à la protection et au renouveau de la Création divine.
Quand à ce qui concerne l’analyse des risques sur la Protection de l’Enfant, le Directeur a exhorté le personnel à la prise en compte des droits fondamentaux de l’enfant. Ceci, étant donné que nous sommes au service des enfants et des jeunes, surtout ceux vulnérables. L’intérêt de l’enfant se doit d’être au centre de toutes actions dans les locaux des Centres Sociaux Loyola. Il s’agissait pour le staff et la direction de relire le protocole et le manuel de procédures en vue d’un renforcement de capacité et d’un nouvel engagement tant pour les nouveaux que pour les anciens. Il a été convenu de revoir notre protocole et le code de conduite que chacun doit s’engager à respecter en y posant sa signature. Signalons que depuis l’année apostolique écoulée, dans chaque bureau et lieu de rencontre au sein des Centres, la charte des Nations Unies concernant la protection de l’enfant est affiché à un endroit visible pour rappeler à chacun et à chacune qu’en toutes circonstances l’enfant est à protéger.
Rita A. K. ALABA