Insertion professionnelle et kits de travail aux jeunes d’Agoè-Nyivé

Depuis avril 2019, Magis-Italie et les Centres Sociaux Loyola (Centre Culturel Loyola-CCL et Centre Espérance Loyola-CEL, Lomé) ont pris à cœur l’insertion professionnelle des jeunes déscolarisés dans la préfecture d’Agoè-Nyivé au Togo.

Après une opportunité de séries de formations offertes à 50 jeunes dans les métiers porteurs comme la couture, la coiffure, la cordonnerie et la cuisine, le programme a retenu 30 leaders de ces jeunes pour la continuité de l’accompagnement socio-professionnelle. Plusieurs ateliers de formations en Développement Humain ont aidé les jeunes a amélioré leurs compétences pour une vie plus responsable et épanouie.

Jeunes Leaders avec leurs kits de travail

Les modules portant sur : « le leadership » ; « la paire éducation dans la lutte contre les IST/Vih/Covid-19 » ; « les conséquences des abus sexuels, les alcools et les drogues » ; « les effets néfastes de l’émigration et l’immigration clandestines » ; « l’accompagnement psychosocial individuel », « la gestion d’une coopérative» ont été accompagnés des travaux pratiques en ateliers dans les salles du Centre Culturel Loyola tout au long de la durée du programme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes déscolarisés. 

Les formations sur la « Gestion et Calcul » et celle des « notions de bases en Outil Informatique » ont permis de relever la capacité de ces jeunes dans les matières scientifiques étant donné qu’ils sont appelés à exercer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans leur domaine de travail respectif pour s’auto prendre en charge ainsi que leurs familles.

Jeunes leaders en Initiation Informatique

Et pour couronner la réalisation de leurs rêves, Magis-Italie a offert les matériels de travail à ces jeunes leaders dans leurs différents domaines précités et donc à toute la jeunesse d’Agoè-Nyivé et ses environs. Pour la durabilité et l’expansion des biens acquis, les jeunes bénéficiaires vont former en retour leurs paires pour offrir non seulement la possibilité de création de plus d’emploi pour les jeunes en milieu artisanal mais aussi l’autonomie financière aux familles des bénéficiaires.

Les jeunes formés en coiffure avec leurs kits de travail

Les jeunes bénéficiaires, les Cellules Cantonales de Métiers(CCM-Agoè) ainsi que leurs parents n’ont manqué de témoigner leurs sincères gratitudes à Magis-Italie tout en promettant de faire bon usage des kits de travail reçus.

Les Centres Sociaux Loyola, Lomé offre les programmes d’accompagnement et de formation intégrale des jeunes. Le but est de contribuer à l’éradication de la pauvreté chez les jeunes marginalisés, à la promotion de l’entreprenariat et l’écoute chez les jeunes en réponse aux Préférences Apostoliques Universelles de la Compagnie de Jésus. Nos remerciements aux partenaires de Magis-Italie.

Ornela Emefa PAKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut