La délégation de Fondazione MAGIS en visite aux CSL Lomé

Comme de coutume, une équipe de « Fondazione MAGIS (Italie) », un des partenaires techniques et financiers des Centres Sociaux Loyola (CCL & CEL), a rendu visite à ces derniers cette année. Ils étaient sept dont la chargée des projets, Mme Sabrina ATTURO.
Différentes activités avec le personnel et les bénéficiaires des Centres Sociaux Loyola ont meublées leur séjour de trois semaines (du 28 Juillet au 19 Août 2019). Il s’agit notamment d’une séance de travail avec le Directeur des Centres, le Père Désiré YAMUREMYE, SJ et la chargée des Projets de MAGIS, Mme Sabrina ATTURO sur « le Manuel des Mesures de protection de l’enfance » qui tient beaucoup à cœur à MAGIS et qui espère voir ses partenaires le mettre en pratique. Il y a eu aussi des rencontres d’échanges d’idées, de connaissances et de rapports avec le personnel, la participation aux campagnes de sensibilisation couplées de dépistage du VIH/SIDA et des hépatites, la participation avec les bénéficiaires des Centres aux divers ateliers de formation (Coiffure, Couture-Maroquinerie, Cuisine et Cordonnerie) sur le projet « Employabilité et insertion des jeunes déscolarisés à travers leur formation professionnelle »  qui a reçu l’appui financier de la Fondation MAGIS, la participation aux travaux pratiques en techniques de vente et marketing, de formation en management et création de coopérative, la participation aux divers jeux et activités sportives, la démonstration culinaire (pasta italienne) avec les jeunes et le recueil de témoignages vivants de certains parmi eux.

Atelier avec les jeunes

Il est à noter également que les Italiens, durant leur séjour au Togo cette année ont participé pleinement à l’eucharistie et aux festivités marquant la Saint Ignace (Fondateur de la Compagnie de Jésus) le mercredi 31 Juillet 2019 avec les Jésuites de la communauté St Ignace de Loyola de Lomé, les scolastiques venus en vacances ainsi que les fidèles de ladite communauté et d’autres invités.
Afin de mieux connaitre la culture togolaise, ils ont effectués quelques visites touristiques dans certaines villes, villages et lieux du Togo  à l’instar de Kpalimé (ville touristique du Togo à 174 km de Lomé), Togoville et le site de vente des esclaves d’Agbodrafo, village d’Amakpapé (chez leurs confrères et consœurs italiens où ils ont eu à passer quelques jours), le grand marché de Lomé et le marché de fétiches.
Le MAGIS, par ses visites annuelles réitère une bonne collaboration avec ses partenaires locaux dont les Centres Sociaux Loyola de Lomé.
L’équipe, dans la satisfaction totale est retournée au bercail le lundi 19 Août 2019.

Une partie de la délégation de Fondazione MAGIS

Ornela Emefa PAKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut